Web
31 Juillet 2020 à 11h28 - 9

Nos prévisions sur l'évolution de l'informatique en 2025

Aujourd’hui, l’informatique occupe de plus en plus de place dans les institutions publiques ou privées et les ménages. L’outil informatique gagne une place de choix auprès des consommateurs parce qu’il augmente progressivement ses performances, et ses systèmes d’exploitation sont également en nette évolution. Cet état des choses amène alors beaucoup de personnes à se demander ce que serait le futur de l’informatique à l’horizon 2025.

Le développement des interactions entre l’homme et la machine

Les prévisions liées à l’évolution de l’outil informatique peuvent être rattachées au développement de nouvelles interactions entre l’être humain et la machine. En effet, les rapports seront progressivement sensoriels et intuitifs où les êtres humains pourront communiquer n’ont pas en utilisant les mains, mais en communiquant directement à travers l’esprit avec une machine à travers un accéléromètre ou encore des casques de réalité. Il en va de même avec l’informatique en nuage ou le cloud computing qui, selon de nombreux prestataires informatiques, postulent que l’avenir de l’informatique réside dans le stockage virtuel des données informatiques dans les serveurs à travers internet. Outre l’interconnexion directe de l’Homme avec les ordinateurs, nous assisterons avec l’informatique en nuage à un stockage illimité et avec également un accès illimité aux données informatiques partout dans le monde via n’importe quel appareil (tablette, smartphone, ordinateur, etc.).

La simplification de l’intelligence artificielle

Même si l’Homme reste la base de l’outil informatique, il faut relever ici que dans les années à venir, il assistera à une propagation de l’intelligence artificielle. En effet, la diffusion du matériel informatique par des prestataires comme flexmarket, les humains pourront se faire assister pour des robots qui feront tout à leur place notamment la réalisation des tâches ménages, faire les courses, nettoyer la piscine, conduire un véhicule automatiquement, etc. L’intelligence réelle se fera peu à peu remplacer par des machines qui prendront en charge toutes les lourdes tâches. Il en sera de même avec la suppression des périphériques lors d’une communication.