Web
21 Octobre 2017 à 16h18 - 408

Comment réduire la place que prend votre ballon d'eau chaude ?

La mise en place d’un ballon d’eau chaude est une option pour la production d’eau chaude sanitaire. Le problème est que ce dispositif se montre encombrant parfois et peut ainsi prendre assez de place. Il existe néanmoins un moyen pour le rendre plus discret.

Estimez la place du ballon d’eau chaude en fonction de la taille du logement

Avant toute chose, il est bon de savoir qu’un ballon d’eau chaude doit toujours être installé dans un local hors gel. Et il faut veiller à ce qu’il ne gène pas les occupants de la maison. Pour cela, il est important d’estimer sa place en tenant compte de la taille du logement. Si vous avez l’intention de poser un tel dispositif chez vous, faites au préalable le calcul de la place qui lui convient. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez sollicitez l’aide d’un expert.

Cherchez à trouver la taille idéale de votre ballon d’eau chaude afin de prévoir l’espace parfaite qu’il doit occuper pour ne pas déranger. Il est conseillé, à cet effet, de diviser par presque 2 votre consommation d’eau chaude. Pour être clair, le total d’eau sanitaire que vous utilisez (douche, lavage des mains, vaisselle, bain…) doit être divisé par 1,8. Le résultat obtenu permet de connaitre le nombre de litre d’eau du ballon d’eau chaude à choisir. Il en ressort qu’un foyer doté de douche, de bain et d’évier devrait préférer un chauffe-eau de 150 à 200 litres. Quant à une famille de 5 personnes, un modèle de 300 litres conviendrait. Et pour une personne seule, vivant dans un studio par exemple, un ballon d eau chaude plat de 75 litres environ ferait l’affaire.

Pour résumer, utilisez le chauffe-eau qui répond exactement à vos besoins et veillez à ce que sa capacité soit en adéquation avec vos besoins. Ainsi, il n’occupera que la place qu’il lui faut dans votre maison sans qu’il ne soit encombrant. Il existe des fabrications à placer au mur, à privilégier quand on vit dans un petit espace.