Web
29 Janvier 2018 à 08h07 - 420

Rapidité de la circulation des images du web : fléau ou opportunité publicitaire ?

Dans le monde hyper connecté où nous évoluons actuellement, nombreux sont ceux qui se sont involontairement exposés sur le web ; et alors que certains ont su tiré profit du buzz, d’autres ont eu leur vie entièrement gâchée. Stars, personnalités publiques, grandes entreprises, ou simples citoyens, avec l’avancée de la technologie et la rapidité de la transmission de l’information, nul n’est réellement à l’abri des images compromettantes et des retombées de leur publication. Toutefois, peut-on en tirer avantage ?

Une arme fatale à la portée de n’importe qui

Depuis l’existence des réseaux sociaux et la facilité de leur accès sur tous les appareils connectés, une simple photo, montée ou pas, envoyée par n’importe qui dans le but d’alimenter les potins du web, peut rapidement devenir virale et, en moins d’une heure, réduire à néant la crédibilité d’une personne ou l’image de marque d’une société ou d’une boîte.En effet, on ne compte plus le nombre de scandales provoqués par une photo coquine rendue publique aussi bien en milieu politique, professionnel, scolaire et même religieux !Ainsi, on ne le constate pas toujours, mais le web et l’univers du numérique sont petit à petit devenus une arme toute aussi destructrice qu’une arme nucléaire…

De la publicité gratuite

Pour certains, alors que le monde entier se plaint du web et de son aspect viral et destructeur, la situation est une aubaine. En effet, pourquoi ne pas tourner la rapidité de la circulation de l’information en sa faveur ou en faveur de son business ? Qui a dit que les images qui circulent ne devaient avoir que des retombées négatives ? Et pourquoi gaspiller des sommes astronomiques avec un budget publicité lorsqu’on peut compter sur les internautes pour partager l’information gratuitement ? De plus, on a constaté que plus une information a l’air authentique et sans montage publicitaire, plus elle a de l’impact ! Toujours dans cette lancée, certains vont même jusqu’à mettre en scène de faux scandales afin de créer le buzz et d’attirer l’attention sur eux ou sur leur marque afin d’augmenter leur vente, promouvoir le lancement d’un nouveau produit, etc.

En bref, les photos et informations virales ne sont plus un mythe mais bel et bien une réalité de notre époque. Alors, tandis que certains s’en sentent menacés, les plus stratèges quant à eux, s’en servent comme d’un outil marketing optimal.