Web
31 Janvier 2018 à 07h22 - 1187

De l’innovation arrive au niveau de l’énergie solaire !

Avec tous ces changements alarmants sur le climat mondial, la fonte des glaces et la pollution, des mesures ont dû être prises afin de sauver notre planète, ou du moins, pour ralentir sa dégradation… C’est ainsi que des recherches et des découvertes ont petit à petit conduit à la solution des énergies renouvelables qui ont su progressivement convaincre les consommateurs. Et pourtant, malgré les aspects écologiques de ces nouvelles sources d’énergie, tout le monde ne semble pas conquis. Cependant, un panneau solaire nouvelle génération pourrait bien changer la donne…

Pourquoi l’énergie solaire n’avait pas trop de succès ?

Pour la plupart des gens, sauver la planète c’est bien, c’est noble, c’est à faire, mais si cela revient cher et peu productif, on est moins motivé et on préfère se tourner vers les bonnes vielles énergies fossiles qui, elles, sont à prix abordable et à quantité suffisante. En effet, les énergies à caractères écologiques dites « vertes », notamment l’énergie solaire peut être très intéressante mais cela dépend de l’endroit où on l’utilise. Cela est dû à l’axe d’inclinaison de la Terre qui fait que l’on ne reçoit pas les rayons de soleil de manière équitable sur les différents endroits du globe. Par conséquent, si le panneau solaire est une aubaine pour les régions très ensoleillées, on en a une opinion moins enthousiaste dans les régions tempérées.

Et si solaire rimait enfin avec rentabilité et efficacité ?

Il est vrai que l’énergie verte et solaire n’avait pas toujours un aspect optimal mais c’est pour remédier à ce détail qui rebutait un grand nombre de consommateurs que les chercheurs dans le domaine écologique ont approfondi leurs études et on finalement abouti à une découverte très prometteuse : le titanate de calcium appelé aussi la pérovskite. C’est un nouveau composant pour les panneaux solaires qui auraient le potentiel de rendre ces derniers plus productifs tout en étant moins couteux. Intéressant, non ?

Ainsi, tous les éléments semblent indiquer que d’ici quelques années, les énergies fossiles n’auront plus d’autre choix que de céder la place aux énergies vertes et solaires. Et si c’est efficace avec un prix abordable et qu’en plus, cela permet de sauver la planète, que demande de plus ?